vendredi 17 octobre 2008

Premiers polygones du Pont-au-Change

...

Et voilà, c'est reparti pour un nouveau casse-tête médiéval...
...vraiment long et difficile de restituer et replacer les bons éléments aux bons endroits... il y a déjà 3 soirées de travail, pour un résultat assez sommaire... j'espère seulement avoir un minimum de précision... surtout pour le raccordement avec le Palais et l'arrière, la partie de la Foire Saint-Laurent...


Sur la vue ci-dessous, on comprend bien le cheminement, qui va de la sortie du Théâtre à la rampe qui descend vers la Foire Saint-Laurent, et le passage à l'intérieur de la Tour du Châtelet, pour enfin continuer vers le Pont-au-Change... jusqu'à l'entrée du Palais !

Il ne me reste plus qu'à garnir tout ça de façades... pas sorti de l'auberge ! hihi

En plus, ce n'est pas très large si l'on consiédère qu'il devrai y avoir 4 rangées de façades, + une 5ème d'échoppe... au fond... échoppes qui devaient ressembler à celle de la Rue des Remparts, si je m'en tiens au seul dessin existant montrant une seule devanture !

Le Pont-au-Change

...

Je ne vais pas dire que c'est de la perte de temps, mais avec les 3 films en préparation, c'est un peu chaud pour continuer sur la modélisation du Vieux Paris en même temps...

...mais ça avance quand même un peu.

Avant de montrer les premiers polygones, voilà quelques images de références, que vous sachiez de quoi on parle.

Cette étape verra la construction du Pont-au-Change, au sortir de la Tour du Châtelet, et qui se raccorde au Grand Palais.

C'est effectivement une sorte de grand pont, avec des constructions de chaque côté, soit 2 rangées de bâtiments, mais représentant 4 longueurs de façades très différentes :
- 2 de chaque côté du pont,
- 1 en front de Seine,
- 1 de la foire Saint-Laurent, derrière le Vieux Paris.

En dehors de la partie en front de Seine, le reste est assez peu documenté...
Par recoupement, je devrais pouvoir m'en sortir pour les façades de chaque côté du pont, mais si je réalise effectivement quelque chose pour la Foire Saint-Laurent, ça sera purement imaginé et éventuellement inspiré par quelques dessins ou gravures de Robida...

Toutes ces contructions étant bien sûr à hauteur du pont, il devra également y avoir quelque chose en-dessous... là, c'est pareil que pour la partie arrière, pratiquement pas de documentation pour reconstituer les échoppes du rez-de-chaussée.


La rue du Pont-au-Change, en direction de la Tour du Châtelet :


La rue du Pont-au-Change, en direction du Grand Palais :

Et une dernière image, une carte postale colorisée par le maître, mais qui hélàs n'apporte rien, car très différente de la réalité, encore un dessin préparatoire donc :



Montage du Trailer du Vieux Paris

...

Je ne vais pas dire que c'est terminé, mais c'est en bonne voie... les 15 séquences sont toutes là... mais je ne suis pas encore sûr de laisser la dernière, qui est un survol des toitures...

...j'avais fait cette séquence pour le fun ;-)

Voici donc le premier montage, avec un test de sonorisation... style médiéval... hélàs légèrement tribal au début... mais écoutable,

donc, n'oubliez pas de monter le volume !

video

lundi 13 octobre 2008

Trailer en cours, test n°2

...

Voilà un nouveau pré-montage du Trailer, avec les 9 premières séquences compositées.

Comme vous pouvez le constater, l'atmosphère est un peu différente du premier test... mais rien de figé de ce côté là, tout est encore possible au niveau du compositing.

Au niveau des transitions entre chaque plan, je pense que ça restera comme çà au final, j'aime assez ces fondus au noir, avec des amorces de scratches avant et après.

video

Et en ce qui concerne le générique, j'ai juste mis un petit quelque chose vite-fait... je ferais peut-être une sorte de patchwork de photos réelles du Vieux Paris et/ou de dessins d'Albert Robida...

...je verrais çà quand toutes les animations seront calculées... j'en serais à 13 animations déjà calculées la nuit prochaine... il faudra que je prépare les prochains fichiers pour les derniers plans, ce soir également, pour ne pas laisser les PC sans grain à moudre !

Bonne journée à toutes et tous...

Laurent