mercredi 9 juillet 2008

Suite de la piste...

...
Il y a quelques jours, je parlais d'une piste à suivre, concernant la petite section située Place Saint-Julien, raccordement entre le Pilori et le retour du Cabaret de la Pomme de Pin.

Sur le dessin de Robida, on devine ce qui était certainement une échoppe (une de plus...) et un escalier...

...en fouillant dans mes documents, j'ai trouvé une photo du Vieux-Paris, dans une reliure contenant les numéros hors-série du journal le Soleil du Dimanche, sur l'Exposition de 1900.


Evidemment, elle n'est pas de très bonne qualité... l'impression qualité journal, et un papier bas de gamme n'arrange rien...

...mais en zoomant un peu dans l'image, on semble apercevoir entre le pilori et l'église, quelque chose qui ressemble à notre description.

Un toit, genre échoppe... comme dans la Rue des Remparts...
et une sorte de rampe (couverte ?) qui monte en direction de la partie du Cabaret qui enjambe la sortie de la Rue des Remparts.


Même si cela ne renseigne pas complètement sur l'aspect de cette partie d'édifice, ça me permettra quand même de "boucher" ce trou... libre à moi d'interpréter les finitions dans le style du Vieux-Paris... dans le style de Robida !

De toute façon, je n'attaquerais cette partie qu'après avoir fait le pilori, les escaliers, et même la boutique de Catherine Hubscher, blanchisseuse de son état, plus connue sous le nom de Mme Sans-Gêne...

Aucun commentaire: