lundi 3 mars 2008

Porte Saint-Michel… entrée et sortie

La modélisation suit son cours… après l’entrée principale, les côtés… à doite, ce second passage avec rampe d’accès, je suppose que c’est une sortie du Vieux Paris, mais je suppose juste, car je n’ai trouvé dans mes lectures aucunes traces pouvant affirmer cela. D’ailleurs, il est assez drôle de constater que d’un côté il y a cette rampe, et de l’autre un escalier qui redescend vers la place du Pré-aux-Clercs. Y avait-il une raison particulère à cette topologie, ou était-ce simplement pour la petit touche pittoresque, si chère au Maître de Céans, Albert Robida ?

Nous savons par les lectures que sous cette porte d’accès, il y avait un poste de garde, avec des gens d’armes… à gauche ou à droite, je n’en sais rien non plus… je pense par déduction que cette pièce se trouvait sur la gauche, sous les constructions de la Taverne du Pré-aux-Clercs, faisant angle sur la Seine… à voir…


La prochaine étape sera de travailler sur l’avers de cette Porte Saint-Michel, qui est sensée s’inspirer de la Chartreuse du Luxembourg. Pour le moment, je n’ai pas de photographies de cette partie haute, qui devait certainement comporter une riche et intéressante décoration.

Aucun commentaire: