lundi 3 mars 2008

Les Plans…

Avant toute chose, et pour avoir un minimum de précision, il me faut refaire un plan digne de ce nom. Il me permettra également de “placer” les différents bâtiments aux bons endroits, car même avec les photos, pas toujours facile de les replacer dans l’espace.

Comme je le disais hier, je ne dispose pas de plan du Vieux Paris… il en existes pourtant des dizaines reproduits dans des ouvrages ou des guides de l’expo de 1900, mais pour la majorité, aucune précision.

J’ai eu la chance il y a quelques mois de dénicher les plans que je pense être les plus précis de l’Exposition de 1900, ceux réalisés suite à l’exposition, édités en annexe du Rapport Général Administratif et technique de l’Exposition, par Alfred Picard, Commissaire de l’Exposition.

Le boîtage a assez souffert :

…mais heureusement, les plans contenus étaient nickels.


3 plans de l’expo principale + 1 de l’annexe de Vincennes,
voici le plan qui m’intéresse pour le projet… grand plan d’1,30 m
Bien sûr, le Vieux Paris n’est pas énorme, mais au moins, le fin tracé semble précis, c’est déjà çà.
Cela fait donc une bonne base pour pouvoir le redessiner.

Aucun commentaire: